Zurück Le Monde Vendredi, 16. Octobre 2020
Rechercher Rubriques 16. Oct

Le Monde

Vendredi, 16. Octobre 2020
Fermer
Publicité
« Les biologistes de l’évolution ont troqué leurs billets d’avion pour les tropiques contre un abonnement aux transports en commun » 16. Oct 17:58 « Les biologistes de l’évolution ont troqué leurs billets d’avion pour les tropiques contre un abonnement aux transports en commun »
Le Monde
Rats résistants aux poisons anticoagulants, moustiques du métro qui n’hibernent plus… Les animaux et les plantes citadines font l’objet de nombreuses microévolutions pour s’adapter au milieu urbain, explique Anne Charmantier dans cet épisode de l’Abécédaire de la ville en « B », comme « Biologie évolutive ».
 J'aime Répondre

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant...
Devises en EUR
GBP 1,12 -0,448%
CHF 0,87 0,000%
USD 0,85 +0,234%
Covid-19 : « L’urgence de la crise et les échéances électorales polluent les visions à long terme de l’exécutif » 16. Oct 17:21 Covid-19 : « L’urgence de la crise et les échéances électorales polluent les visions à long terme de l’exécutif »
Le Monde
Après l’annonce, mercredi et jeudi, des nouvelles mesures sanitaires, l’exécutif semble devoir tenir un équilibre difficile entre santé publique et relance économique. Le peut-il ? Nos journalistes Audrey Tonnelier et Claire Gatinois ont répondu à vos questions.
 J'aime Répondre
« Avec la foi des intégristes, les prosélytes de la viande végétale assènent des solutions qui révèlent leur ignorance des écosytèmes » 16. Oct 16:45 « Avec la foi des intégristes, les prosélytes de la viande végétale assènent des solutions qui révèlent leur ignorance des écosytèmes »
Le Monde
L’essayiste Gilles Luneau s’insurge, dans une tribune au « Monde », contre l’alliance des industriels du numérique et des militants végans pour construire le mythe d’une viande sans impact sur l’environnement
 J'aime Répondre
Covid-19 : le Conseil d’Etat suspend les nouveaux critères de vulnérabilité pour accéder au chômage partiel 16. Oct 16:12 Covid-19 : le Conseil d’Etat suspend les nouveaux critères de vulnérabilité pour accéder au chômage partiel
Le Monde
La décision de la haute juridiction administrative rétablit provisoirement un décret plus protecteur pour les salariés, et inflige un revers au gouvernement.
 J'aime Répondre
Pourquoi on raffole des bouillottes raton laveur et autres babioles improbables 16. Oct 15:00 Pourquoi on raffole des bouillottes raton laveur et autres babioles improbables
Le Monde
Les bazars tendance à petits prix ont le chic pour déclencher d’irrésistibles envies de chaussons licorne ou de tirelire cervelle. Des objets d’une utilité discutable et qui poussent à la surconsommation. Pourquoi cette irrésistible envie de grigris ?
 J'aime Répondre
Covid-19 : entre santé publique et relance économique, le gouvernement peut-il tenir l’équilibre ? Posez vos questions 16. Oct 14:15 Covid-19 : entre santé publique et relance économique, le gouvernement peut-il tenir l’équilibre ? Posez vos questions
Le Monde
Nos journalistes Audrey Tonnelier et Claire Gatinois, chargées des finances publiques et de Bercy, vous répondent à partir de 15 heures.
 J'aime Répondre
Covid-19 : « Il n’existe à ce jour aucun système de vigilance sanitaire spécifique à la santé au travail » 16. Oct 14:02 Covid-19 : « Il n’existe à ce jour aucun système de vigilance sanitaire spécifique à la santé au travail »
Le Monde
Nina Tarhouny, fondatrice du cabinet de conseil Global Impact, défend l’idée, dans une tribune au « Monde », que le droit à la santé au travail nécessite la création d’une institution indépendante en charge d’un système de vigilance sanitaire spécifique.
 J'aime Répondre
Covid-19 : « Sur la réforme de la médecine du travail, un accord entre patronat et syndicats semble loin d’être en vue » 16. Oct 14:02 Covid-19 : « Sur la réforme de la médecine du travail, un accord entre patronat et syndicats semble loin d’être en vue »
Le Monde
François Desriaux, rédacteur en chef de la revue « Santé & Travail », propose, dans une tribune au « Monde », de faire revenir la médecine du travail à l’esprit de la loi qui l’a fondée : l’indépendance vis-à-vis de l’employeur, la santé des salariés comme seule mission.
 J'aime Répondre
Covid-19 : « En médecine du travail, la concurrence est un moteur essentiel du progrès » 16. Oct 14:02 Covid-19 : « En médecine du travail, la concurrence est un moteur essentiel du progrès »
Le Monde
Dans une tribune au « Monde », Denys Brunel, président d’un service régional de santé au travail, rejette l’idée d’un système semi-public unique et centralisé de la médecine du travail, au profit de regroupements régionaux soumis à des appels d’offres.
 J'aime Répondre
Covid-19 : « La crise sanitaire a été propice à la mise en place de nombreux changements au travail » 16. Oct 14:01 Covid-19 : « La crise sanitaire a été propice à la mise en place de nombreux changements au travail »
Le Monde
Catherine Delgoulet, professeure au Conservatoire national des arts et métiers, constate, dans une tribune au « Monde », que la pandémie a accentué les effets délétères de conditions de travail nocives autant qu’elle a révélé de nouvelles possibilités d’organisation, moins morbides.
 J'aime Répondre
Taxe GAFA : la France ne doit pas s’isoler 16. Oct 12:01 Taxe GAFA : la France ne doit pas s’isoler
Le Monde
Editorial. L’OCDE travaille à la recherche d’un accord pour une imposition plus juste des géants du numérique. En pointe sur cette question, la France doit s’entourer de partenaires pour éviter une guerre commerciale avec les Etats-Unis dont elle n’a pas les moyens.
 J'aime Répondre
Le retour du malus au poids mécontente la filière automobile 16. Oct 11:35 Le retour du malus au poids mécontente la filière automobile
Le Monde
Après plusieurs semaines d’hésitation, le gouvernement a finalement opté pour une taxation spécifique des véhicules de plus de 1,8 tonne en 2021.
 J'aime Répondre
Les employeurs « invités » à mettre en place le télétravail partiel 16. Oct 11:31 Les employeurs « invités » à mettre en place le télétravail partiel
Le Monde
Quand c’est possible, le gouvernement plébiscite un nombre minimal de jours de travail à distance hebdomadaire mais ne contraint pas.
 J'aime Répondre
« En Chine, le shopping de la revanche » 16. Oct 11:27 « En Chine, le shopping de la revanche »
Le Monde
Malgré la crise du Covid-19, les résultats trimestriels de LVMH et de Kering confirment que la frénésie chinoise pour les produits de luxe résiste à tous les virus. Et que le monde d’après ne sera pas si différent de celui d’avant, analyse notre éditorialiste Philippe Escande.
 J'aime Répondre
La crise liée au Covid-19 met les foncières commerciales en difficulté 16. Oct 11:04 La crise liée au Covid-19 met les foncières commerciales en difficulté
Le Monde
L’indice SIIC France, calculé par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière, a plongé de 45 % entre fin 2019 et fin septembre 2020.
 J'aime Répondre
Avec la Mégane E, Renault accélère dans l’électrique 16. Oct 10:54 Avec la Mégane E, Renault accélère dans l’électrique
Le Monde
Après la Zoe, le constructeur veut multiplier les véhicules zéro émission.
 J'aime Répondre
Salto, la plate-forme de SVoD made in France, démarrera la semaine prochaine 16. Oct 10:21 Salto, la plate-forme de SVoD made in France, démarrera la semaine prochaine
Le Monde
Voulu par les groupes TF1, France Télévisions et M6, ce service de vidéo à la demande va devoir s’installer sur un marché déjà chargé.
 J'aime Répondre
Les éditeurs diversifient à bon compte les revenus de leurs auteurs 16. Oct 10:09 Les éditeurs diversifient à bon compte les revenus de leurs auteurs
Le Monde
Avec la crise, Editis propose des conférences à ses auteurs, Hachette Livre leur donne accès à leurs ventes de livres, mais les écrivains se heurtent toujours aux défaillances de leur régime social.
 J'aime Répondre
L’américain Stripe achète la pépite Paystack, leader du paiement en ligne au Nigeria 16. Oct 10:05 L’américain Stripe achète la pépite Paystack, leader du paiement en ligne au Nigeria
Le Monde
Le montant de la transaction serait supérieur à 200 millions de dollars, soit l’une des plus grosses acquisitions de start-up jamais réalisées en Afrique.
 J'aime Répondre
« Il manque une vraie ambition collective » : En Alsace, la « gueule de bois » des vignerons 16. Oct 10:01 « Il manque une vraie ambition collective » : En Alsace, la « gueule de bois » des vignerons
Le Monde
La France en crise | En Alsace, la crise sanitaire a renforcé les déséquilibres structurels dont souffre le vignoble. Face à la baisse prévisible des revenus, deux logiques s’affrontent : jouer sur la quantité… ou faire évoluer le produit.
 J'aime Répondre
Fonds de solidarité, chômage partiel, subventions.... Bercy jongle avec la crise 16. Oct 8:47 Fonds de solidarité, chômage partiel, subventions.... Bercy jongle avec la crise
Le Monde
L’opposition dénonce l’impréparation du gouvernement alors qu’un nouvel arsenal de mesures est déployé pour soutenir les entreprises qui vont souffrir du couvre-feu.
 J'aime Répondre
Allegro fait une entrée fracassante à la Bourse de Varsovie 16. Oct 6:55 Allegro fait une entrée fracassante à la Bourse de Varsovie
Le Monde
La plate-forme de marché, qui contrôle la moitié du commerce en ligne polonais, se prépare à affronter Amazon, qui va intensifier ses opérations locales en novembre.
 J'aime Répondre
« Les Gaulois connurent, aux deux premiers siècles de notre ère, une prospérité sans précédent. Mais comment le sait-on ? » 16. Oct 6:45 « Les Gaulois connurent, aux deux premiers siècles de notre ère, une prospérité sans précédent. Mais comment le sait-on ? »
Le Monde
Partant d’une thèse soutenue récemment sur le développement et le déclin de la Gaule romaine, Antoine Reverchon souligne dans sa chronique la difficulté à baser les analyses économiques sur les découvertes archéologiques.
 J'aime Répondre
Crowdfunding immobilier : une rentabilité proche de 10 %, mais non sans risques 16. Oct 6:00 Crowdfunding immobilier : une rentabilité proche de 10 %, mais non sans risques
Le Monde
Prêter de l’argent à un promoteur ? De plus en plus se laissent tenter car la rentabilité moyenne de l’investissement participatif immobilier frôle le taux à deux chiffres. Mais il faut être conscient des risques. Et être sélectif.
 J'aime Répondre
Les îles bretonnes veulent réguler les grandes marées humaines 16. Oct 0:27 Les îles bretonnes veulent réguler les grandes marées humaines
Le Monde
Maires et professionnels du tourisme de localités qui ont connu des pics de fréquentation cet été réfléchissent à mettre en place des jauges. Une manière de préserver les équilibres écologiques.
 J'aime Répondre
Au sommet

Paramètres de date

Aujourd'hui est l'Mardi, 27. Octobre 2020

+ 1 -
+ 1 -
+ 2016 -

Fermer

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. Vous êtes par ailleurs informés qu’un système de détection des bloqueurs de publicité est mis en œuvre sur ce site.

Acceptez